Pour qui ?

La prise en charge diététique ne concerne pas un seul profil ou un problème type. Elle s’adresse aux hommes, aux femmes, aux enfants et adolescents, à toutes les périodes de la vie.

Les motifs de consultation sont multiples et peuvent être préventifs comme curatifs. Que vous veniez sur prescription médicale ou de votre propre initiative, nous adapterons votre alimentation en fonction de votre situation personnelle.

Les hommes, les femmes

Consulter une diététicienne n’est pas une démarche facile. Nous avons tous tendance à laisser le temps faire son œuvre en espérant que les choses s’arrangent d’elles-mêmes. N’attendez pas que les déséquilibres et les douleurs s’installent pour agir. Si ce que vous allez lire ci-dessous vous parle, c’est le moment de prendre soin de vous !

  • Vous souffrez de surpoids ou d’obésité ou au contraire de maigreur excessive
  • Vous enchainez des régimes et des restrictions et vous êtes épuisé de voir votre poids faire le « yoyo »
  • Vous souhaitez simplement prendre soin de vous et de votre corps en améliorant votre alimentation
  • Vous êtes sujets à des troubles digestifs (ballonnements, douleurs abdominales, perturbations du transit…)
  • Vous cherchez à adapter votre alimentation à l’arrivée de la ménopause
  • Vous voulez apprendre à gérer vos apports en fonction d’une maladie ou d’un traitement médical
  • Vous avez besoin de conseils adaptés à un régime particulier (végétarien, végétalien, sans gluten, sans FODMAPS…)
  • Vous développez des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie), ne restez pas seul(e) avec votre souffrance !
  • Vous présentez une forte obésité et vous pensez à une méthode chirurgicale (anneau gastrique, by pass, sleeve…). Une telle opération nécessite d’avoir toutes les informations et de s’accorder un long temps de réflexion. Lorsque vous aurez pris une décision, un suivi diététique vous permettra de rapprocher votre alimentation de ce qu’elle devra être après l’opération.

Le couple

Vous et votre conjoint(e) avez besoin d’une aide diététique ?

Venir en couple peut être un moyen d’avancer en harmonie avec l’autre, de partager une expérience de vie et de se soutenir mutuellement. L’objectif sera de vous amener ensemble vers un équilibre alimentaire dans le respect des personnalités et des besoins de chacun. Néanmoins, si vos raisons de consulter diffèrent trop, il vaudra mieux opter pour des consultations individuelles.

Les femmes enceintes et allaitantes

Vous avez un désir de grossesse, vous êtes enceinte ou vous venez d’accoucher ?

Vous êtes préoccupée par votre alimentation et vous souhaitez vous assurer que celle-ci est adaptée à cette belle aventure. La grossesse est une période de la vie ou l’alimentation tient une place majeure. Nous allons veiller à optimiser votre alimentation afin de répondre à vos besoins ainsi qu’aux besoins du bébé. Après l’accouchement, il sera possible de continuer le suivi afin de vous aider à retrouver le poids souhaité à un rythme raisonnable.

Les enfants et adolescents

Ce jeune public me touche particulièrement, j’ai donc complété ma formation initiale par un DU obésité de l’enfant et de l’adolescent. Beaucoup trop de jeunes se construisent avec une image de soi désastreuse et un dégoût de leurs propres corps. Il est primordial de les aider à reprendre confiance et trouver un équilibre.

Les consultations s’articulent autour des objectifs suivants :

  • Les aider à comprendre et accepter les changements de leurs corps
  • Evaluer la demande de l’enfant/adolescent 
  • Leur donner les bons conseils afin de les empêcher de s’orienter vers des pratiques alimentaires dangereuses
  • Les conduire à une réduction de l’excès pondéral
  • Rassurer les familles et déculpabiliser les parents
  • Les encourager et les valoriser

Les seniors

Vous entrez dans la catégorie des « seniors » et vous abordez cette nouvelle étape de vie avec l’envie de prendre soin de votre corps et vous sentir en forme.

L’âge avançant, certains facteurs (le goût, l’appétit, la soif, le transit) sont modifiés et influent sur la manière de s’alimenter. La fréquente baisse de la consommation alimentaire peut amener à des carences et des déshydratations qui fragilisent.

A l’inverse une surcharge pondérale peut compliquer la vie au quotidien et fortement limiter l’autonomie.

Alors comment adapter son alimentation pour conserver un plaisir de manger et une bonne santé ? Nous trouverons des solutions pour vous amener à vivre sereinement cette nouvelle étape.